Etape 20 - Envol pour Antigua, l'ancienne capitale coloniale
Samedi 28 janvier. Réveil on ne peut plus matinal aujourd'hui... Un vol m'attend à l'aéroport de Florès pour me rendre directement vers Guatémala City*. Une soixantaine d'euros qui valent vraiment la peine en m'épargnant toute une journée de route à travers le pays, dans des conditions de sécurité moyenne et le risque de se faire faucher la place par des membres de la "communauté". Les indiens font la loi par ici, et les petits arrêts "pipi" sont autant de chance de finir le voyage debout dans le car. Ok, je file à l'aéroport. Compagnie Avianca et avion à hélice. Je ne veux même pas savoir sur quelle liste est inscrite cette compagnie. Va con dios !
Une toute petite heure de vol. Pas plus. En arrivant sur Guatémala City, à travers le hublot et les hélices du moteur, on distingue nettement la chaîne des volcans qui entourent la cité.

Atterrissage en douceur. La vie est belle. Le temps de traverser le grand hall de l'aéroport et me voilà devant l'entrée. Hugo m'a arrangé un rendez-vous avec une navette directe qui doit m'emmener jusqu'à Antigua. Rendez-vous devant le café de l'aéroport. Une petite heure d'attente... qui va bientôt se transformer en deux grosses heures ! Ok, j'ai compris. Hugo m'a arnaqué. Tant pis pour mes dix euros. Je grimpe à bord du prochain shuttle moyennant 90 quetzales. C'est dur la vie de gringo !

La traversée de Guatémala City est interminable. Il faut bien une petite heure pour s'extirper de la circulation, des camions qui empruntent la voie rapide et des bus scolaires qui font la navette entre les différentes écoles. C'est encore l'anarchie par ici, et j'adore ça. Les bus sont colorés et chromés, ça sent bon l'Amérique !

Pas le temps de visiter Guatemala City*. Peu d'intérêt sinon beaucoup d'insécurité. Du coup, je fais l'impasse. Direction Antigua***. Je ne le regretterai pas. Rarement je me serai senti aussi bien dans une ville du bout du monde. Antigua est la perle de l'Amérique latine et je vais bientôt le comprendre. Au bout du chemin, notre shuttle déboule enfin sur les rues pavées de la vieille ville. C'est ici que je descends. Yellow House***. Une petite chambre proprette avec les salles d'eau commune. Mais une super ambiance et l'occasion de croiser des voyageurs de toute la planète. J'adore. A peine arrivé, Maria à son bureau de réception booke pour moi toutes mes excursions de la semaine. Une organisation aux petits oignons que je ne regretterai pas. Ici, on prend son temps pour découvrir les choses, pour les apprécier et s'en nourrir. Un véritable luxe quand on voyage seul et sans agence. L'aventure commence aujourd'hui !

Allez zou, le temps de prendre une bonne crêpe à la Luna de Miel***, le quartier général francophone de la ville où on sert de la cuisine française à la sauce marseillaise en terrasse, et je file découvrir Antigua la belle, la perle de l'Amérique centrale.



|